Le projet WeMixBrussels
Après une vaste enquête de terrain à Bruxelles en 2020, Socaba a lancé fin 2021 « WeMixBrussels » un projet pour sensibiliser à la polarisation dans notre capitale et donner de la visibilité aux solutions qui renforcent la cohésion sociale.
Avec ce projet, nous voulons informer les Bruxellois sur les risques des divisions existantes et mettre en lumière les opportunités de créer une société plus inclusive.
WeMixBrussels relie les citoyens, la société civile et le niveau politique sur le thème de la polarisation. Nous racontons des histoires convaincantes sur les initiatives déjà en cours et sur la manière dont chacun peut faire une différence positive.
Agent précurseur de la violence, voire de la guerre, la polarisation est considérée comme l'une des plus grandes menaces pour les sociétés démocratiques. Mais que signifie la polarisation ? D'où vient-elle ? Est-elle toujours une menace ? Quel est son impact sur notre vie quotidienne à Bruxelles ?
Grâce à la communication digitale, nous informons les citoyens et les acteurs du secteur de la sécurité et de la prévention bruxellois à propos de l'impact de la polarisation et de ses causes.
Nous informons
Entendre des histoires inspirantes sur la façon dont les autres font la différence peut encourager les gens à réfléchir aux actions qu'ils pourraient entreprendre, même à petite échelle.
C'est pourquoi nous donnons de la visibilité aux initiatives qui renforcent la cohésion sociale en produisant de courtes vidéos à propos de projets locaux et innovants.
Nous rendons visible
Parce que la polarisation est un phénomène complexe, qui nécessite une approche multidimensionnelle, nous nous efforçons de rassembler et de renforcer le tissu social et associatif en connectant les acteurs et les Asbl, de manière à favoriser l’échange de bonnes pratiques et la co-création de projets pour renforcer la cohésion sociale.
Nous rapprochons
Pour faire face aux conséquences de la polarisation, il est important d'avoir des outils et des stratégies adéquates. Aujourd’hui beaucoup d’initiatives et d’outils voient le jour, cependant, nombre d’entre eux restent encore trop méconnus.
Nous rassemblons les outils déjà existants et formons les acteurs de terrain à les utiliser de manière efficace. Nous collaborons avec les organisations et les institutions pour partager nos connaissances et nos compétences.