Le projet WeMixBrussels

Après une vaste enquête de terrain à Bruxelles en 2020, Socaba a lancé fin 2021 « WeMixBrussels » un projet pour sensibiliser à la polarisation dans notre capitale et donner de la visibilité aux solutions qui renforcent la cohésion sociale.

Avec ce projet, nous voulons informer les Bruxellois sur les risques des divisions existantes et mettre en lumière les opportunités de créer une société plus inclusive.

WeMixBrussels relie les citoyens, la société civile et le niveau politique sur le thème de la polarisation. Nous racontons des histoires convaincantes sur les initiatives déjà en cours et sur la manière dont chacun peut faire une différence positive.

Agent précurseur de la violence, voire de la guerre, la polarisation est considérée comme l'une des plus grandes menaces pour les sociétés démocratiques. Mais que signifie la polarisation ? D'où vient-elle ? Est-elle toujours une menace ? Quel est son impact sur notre vie quotidienne à Bruxelles ?

Grâce à la communication digitale, nous informons les citoyens et les acteurs du secteur de la sécurité et de la prévention bruxellois à propos de l'impact de la polarisation et de ses causes.

Nous informons

Entendre des histoires inspirantes sur la façon dont les autres font la différence peut encourager les gens à réfléchir aux actions qu'ils pourraient entreprendre, même à petite échelle.

C'est pourquoi nous donnons de la visibilité aux initiatives qui renforcent la cohésion sociale en produisant de courtes vidéos à propos de projets locaux et innovants.

Nous rendons visible

Parce que la polarisation est un phénomène complexe, qui nécessite une approche multidimensionnelle, nous nous efforçons de rassembler et de renforcer le tissu social et associatif en connectant les acteurs et les Asbl, de manière à favoriser l’échange de bonnes pratiques et la co-création de projets pour renforcer la cohésion sociale.

Nous rapprochons

Pour faire face aux conséquences de la polarisation, il est important d'avoir des outils et des stratégies adéquates. Aujourd’hui beaucoup d’initiatives et d’outils voient le jour, cependant, nombre d’entre eux restent encore trop méconnus.

Nous rassemblons les outils déjà existants et formons les acteurs de terrain à les utiliser de manière efficace. Nous collaborons avec les organisations et les institutions pour partager nos connaissances et nos compétences.

Nous formons et outillons

  • « To me, Brussels seems more divided than ever today and finding out why is key to us finding solutions. The WeMixBrussels conference brought together many different city players, all of whom could make a difference if we were to work together. This was a great way to open the discussion, and a call to action for those who can play a role in bringing people together. Now we need to work on developing concrete solutions together. »

    Sara Tchaparian, Serve the City

  • « I came in not knowing what to expect. On the whole it was a great experience. »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création

  • « Nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir invité à votre conférence WeMixBrussels 2022. Merci pour votre organisation et tous les acteurs qui se sont mobilisés. Votre logique et votre choix pour les locaux de la Tricoterie, étaient parfait. Nous avons apprécié l’échange avec votre équipe et avec tous les autres acteurs surplace. »

    Fadma ADMINE & Fadel LAHOUSSINE, Directrice & Président, l'Espoir ASBL

  • « The sessions were well-structured, there was a good exchange of ideas. Our time was well spent and well used »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création

  • « It helps me to see what others are doing, I feel inspired and hopeful »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création

  • « Participating in the WeMixBrussels sessions contributed in a different way to what I do every day »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création

  • « Cela fait plusieurs années que je travaille en tant que Médiatrice Sociale dans les Marolles pour l’amélioration de la vie de quartier et du vivre ensemble et cette conférence était la première conférence à laquelle j’assistais et où, à peu près, tout ce qui était proposé était intéressant pour moi et en lien avec mon métier. La journée m’a également permis de me mettre en contact avec des personnes qui font un travail similaire au mien et avec qui j’ai pu par la suite prendre contact pour un échange de bonnes pratiques et de possibles collaborations. J’ai aussi beaucoup apprécié la diversité de ce qui était proposé aussi bien en terme de formes (slam, théorie, atelier) qu’en terme de fond (différents angles, différents intervenants aussi bien associatif que citoyen ou politique). J’ai beaucoup apprécié cette journée ! J’en ai aussi beaucoup parlé à l’ensemble de mon équipe et à différents collègues et on espère tous qu’il y aura une deuxième journée comme celle-ci à laquelle on pourra participer collectivement cette fois. »

    Ghazaleh HAGHDAD MOFRAD, Médiatrice Sociale, Ville de Bruxelles, BRAVVO Asbl

  • « It was nice to exchange with and meet people that I would not have met outside of WeMixBrussels »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création

  • « Pour moi, le point fort de la journée WeMixBrussels organisée le 29/9/2022 été de rassembler des acteurs partageant des préoccupations très similaires autours de la question de la Polarisation. C’est ce qui a rendu les échanges très riches et fournis entre les participants sur les solutions à apporter pour transcender les divisions sociales à Bruxelles. D’excellentes présentations ont structuré la journée, dont la présentation de l’étude menée par Socaba auprès de 30 000 foyers à Bruxelles pour mieux comprendre la cartographie du problème, les rencontres en groupe de travail avec d’autres acteurs engagés, la réflexion aussi sur le statut que Bruxelles, petite ville-monde pouvait devenir un laboratoire du vivre ensemble de demain à laquelle Eric Corijn nous a invités. Chaque moment de la journée a été l’occasion de rapprocher encore les participants à cette journée, notamment avec des cartes de suggestion pour initier des conversations ciblées, utiles et intéressantes. Merci à toute l’équipe ! Et… à la prochaine édition ? »

    Nolwen GRASSIN, Coach de la Diversité et Animatrice de dialogue Place du Dialogue à Bruxelles

  • « I am going to sit on a neighbourhood bench and talk to people  »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création

  • «The WeMixBrussels Conference allowed me to meet people working or interested in the topic of polarisation on a regional level. I learned about local initiatives that inspired my work to tackle polarisation on a European level. Bringing people together to discuss different opinions, views and beliefs, exchange best practices and explore the inner dimension of polarisation I believe are crucial to (re-)connect people - whether in Brussels, Belgium or Europe. The workshops in particular allowed participants to dive into polarisation on a more practical level and created a space for dialogue. In times of ever more disconnection despite our ability to connect digitally, these spaces are crucial for social cohesion and inclusion. I would be delighted to take part in a second edition of the Conference with an even stronger focus on the underlying concerns fueling polarisation, the role our identity plays in out-grouping parts of society and ways to create a sense of belonging. »

    Verena MITSCHKE, Project Officer, Depolarisation & Intergenerational Justice, European Youth Forum

  • « I am interested in finding more local projects and creating connections between them  »

    Participant à un cycle de sensibilisation et co-création