Le projet WeMixBrussels de l’Asbl Socaba est né d’une enquête menée en 2019 -2020 pour mesurer les perceptions des Bruxellois sur la polarisation sociale. Commissionnée par Safe Brussels (anciennement Bruxelles Prévention et Sécurité - BPS), elle s’est ensuite intitulée : « Cartographie de la polarisation à Bruxelles ».

Il s’agissait de la première étude de cette ampleur analysant la polarisation à Bruxelles en se penchant sur les perceptions des individus auxquels elle a adressé la question suivante : Les tensions perçues par les Bruxellois peuvent-elles engendrer des phénomènes de distanciation ou de conflit et influencer leur comportement ?

Vous pouvez consulter le rapport de cette enquête, révélatrice de l’opinion des Bruxellois.

Genèse du projet

A propos de Socaba

Créée en 2018, Socaba Asbl est l'une des quatre organisations sœurs, toutes axées sur l'instauration de la confiance par l'analyse des problèmes sociaux. Notre objectif est de générer et d'investir du capital social pour renforcer la cohésion sociale par l'innovation, avec une force particulière dans la conduite de recherches sur mesure et sur le terrain dans des environnements pauvres en données.

Les équipes de recherche se spécialisent dans la fourniture de services de conseil axés sur les données reliant l'analyse, l'impact sociétal et la prestation gouvernementale dans les domaines de la sécurité, de la migration, de la justice et de la gouvernance. Notre expertise s'étend des services d'évaluation et de médiation à l'orientation stratégique et politique, ainsi qu'au développement des capacités. Socaba Asbl chapeaute actuellement le projet RéSo et le projet WeMixBrussels grâce aux financements de Safe.Brussels.

safe.brussels

Le projet WeMixBrussels est un projet financé par safe.brussels dans le cadre de leur plan global de sécurité et prévention 2021-2024.

Aux côtés de ses partenaires, safe.brussels poursuit un double objectif : coordonner la prévention et la sécurité sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et assister tous les acteurs concernés pour garantir au mieux la sécurité des Bruxellois et de toutes celles et ceux qui visitent la Région. Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance et leur soutien.