La polarisation
La polarisation croissante de nos sociétés est un phénomène qui inquiète, qui dérange et qui soulève plusieurs questions. De plus en plus, nous sommes confrontés à la montée des discours radicaux, les points de vue heurtent, les individus se divisent en groupes antagonistes et l’espace de dialogue se réduit. Dans quelle mesure la polarisation est-elle une menace pour la sécurité publique ? Quelles sont les causes sous-jacentes de la polarisation à Bruxelles ? Que pouvons-nous faire pour transcender les divisions et rapprocher les différents « pôles » ou groupes ?
La polarisation toxique
Qu’est ce que la polarisation ?
« Le renforcement des oppositions entre des personnes ou des groupes dans la société qui peut résulter en une augmentation des tensions entre ces groupes et engendrer des risques pour la sécurité sociale. »
En démocratie, la polarisation est un phénomène tout à fait naturel et se produit lorsque les gens ont des opinions et des intérêts différents. La polarisation peut entraîner des débats et des discussions animées, mais elle peut également conduire à des compromis et à des solutions pour résoudre les différends. Par exemple, sans polarisation, les droits des minorités n’auraient pas autant évolué.
La polarisation toxique, en revanche, est un phénomène beaucoup plus nuisible, qui se caractérise par une hostilité et une aversion croissantes envers ceux qui ont des opinions différentes. Elle peut entraîner des comportements violents et des divisions profondes au sein de la société.
Pour nous expliquer ces phénomène, WeMixBrussels est allé à la rencontre de Christian Wyns, formateur à l’Institut Hannah Arendt.