La polarisation dans les médias et réseaux sociaux
Au lieu d'encourager les internautes à échanger leurs points de vue et bâtir des théories nuancées, l'émergence des réseaux sociaux et des algorithmes à engendré une radicalisation des points de vue et une exacerbation des tensions en ligne.
Les réseaux sociaux ont tendance à renforcer la polarisation en ligne. Les bulles de filtres exposent les individus à des opinions similaires aux leurs, ce qui renforce leurs croyances et convictions existantes, tout en limitant leur exposition à des idées différentes. Les réseaux sociaux créent un biais de confirmation en exposant les individus uniquement aux informations qui confirment leurs croyances, entrainant une augmentation de la radicalisation et de l'intolérance envers les idées opposées. En outre, les réseaux sociaux peuvent également favoriser la diffusion de fake news et de désinformation, ce qui peut contribuer à la polarisation en ligne en créant un climat de confusion et de méfiance envers les sources d'information.
Pour comprendre le phénomène de la polarisation sur les réseaux sociaux, WeMixBrussels est allé à la rencontre de Pierre V. analyste et développeur chez TextGain.
TextGain utilise l'intelligence artificielle (IA) pour aider les acteurs de terrain, ONG, médias, gouvernements, à déceler et expliquer les tendance extrémistes en ligne.
Grâce à l’IA, TextGain analysent les conversations en ligne (tout en respectant le droit à la vie privée des individus) et le contenu généré par les utilisateurs afin de mieux comprendre et expliquer les problèmes sociaux et de rendre le monde en ligne plus sûr et plus ouvert. Ils combattent les discours de haine, la radicalisation et les fausses nouvelles en ligne, en contrôlant et sélectionnant soigneusement les données qui alimentent les algorithmes d'IA.