La polarisation dans l’espace public
Le partage de l’espace public et des infrastructures publiques par les individus aux besoins et attentes particulières peut provoquer des tensions entre les différents groupes d’usagers.
La transformation de l'espace public urbain peut contribuer à renforcer la cohésion sociale en créant des espaces de rencontre et d'échange entre les différents groupes sociaux. Cela peut se faire par l'aménagement de places publiques, de parcs, de jardins ou de promenades, qui offrent des opportunités de socialisation et de convivialité. La mise en place de ces espaces peut également inclure des équipements et des activités communautaires, comme des bibliothèques, des salles de sport, des ateliers ou des festivals, qui permettent aux gens de se rencontrer et d'interagir. De cette manière, la transformation de l'espace public urbain peut créer des liens entre les habitants de la ville et favoriser l'inclusion et la participation de tous les groupes sociaux. En outre, cela peut également contribuer à lutter contre l'exclusion sociale et à renforcer la sécurité et la tranquillité dans la ville.
La rénovation de la Place Bockstael
De décharge clandestine à
potager collectif
L'utilisation de l'espace public est un sujet polarisant qui peut provoquer de nombreuses tensions à Bruxelles. C'est pourquoi nous avons voulu raconter l'histoire inspirante de ces Bruxellois qui ont transformé une décharge clandestine en un potager collectif.
Fadel et Fadma, les accueillants coordinateurs de l'Asbl L'Espoir, nous ont enchantés en nous racontant l'histoire de la création de ce potager. Il est difficile de croire que ce qui est aujourd'hui Le Jardin Majorelle L'Espoir, avec ses légumes, ses poulets et ses œuvres d'art uniques, était autrefois rempli d'ordures jetées par le bâtiment voisin.
Aujourd'hui le jardin urbain accueil des groupes de visiteurs de partout au monde et donne ses légumes gratuitement aux voisins.
Vous pouvez visiter le Jardin Majorelle L'Espoir dans la rue Fin les mercredis et dimanches de 14h00 à 17h00.
Ces dernières années, la place Bockstael à changé de visage. La moitié de la place à été transformée d’un parking en une place qui peut être utilisée par tout les habitants. De multiple projets et initiatives citoyennes se sont mobilisés pour renforcer la cohésion sociale et la qualité de vie.
WeMixBrussels est allé à la rencontre des participants et des résidents actifs dans la vie associative laekenoise pour les interroger à propos de leur vision de la place et de l'impact des récents changements.