Publication du Rapport d’Activités 2022
Après une phase préparatoire fin 2021, WeMixBrussels a été lancé publiquement début 2022. En clôturant l'année 2022, nous constatons que notre projet médiatique a réussi ses objectifs de nourrir le débat sur la polarisation à Bruxelles et de co-créer des solutions ensemble avec les acteurs interessés.
En 2022 le projet WeMixBrussels a ratissé un large public pour avoir un ressenti du terrain ainsi qu'un aperçu des besoins et demandes existants. Cela nous a permis de rencontrer les acteurs bruxellois engagés sur la prévention de la polarisation - des citoyens, des Asbl, des chercheurs, des représentants politiques, des acteurs de terrain - et de nous constituer un réseaux de partenaires.
Nous avons eu l'occasion filmer des initiatives qui renforcent la cohésion sociale et de faire découvrir des avis d'experts et des outils concrets pour répondre aux questions que soulèvent la polarisation. En un an, le projet a crée des liens avec 28 Asbl, collaboré sur 4 vidéos, interviewé 7 experts, organisé une conférence pour 100 participants et lancé des plateformes de médias sociaux avec du contenu sur la polarisation qui a touché des dizaines de milliers de Bruxellois.
Au-delà de la création de contenu et d'événements, WeMixBrussels sensibilise à l'importance et à la complexité du thème de la polarisation. En partageant les connaissances, en responsabilisant tous les acteurs et en travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence positive dans la ville. Les outils que nous partageons et les histoires que nous racontons aident ceux qui sont en première ligne - qu'il s'agisse d'un chargé de projet, d'un éducateur de rue ou d'une maman - à reconnaître lorsque les divisions toxiques menacent le tissu de notre société, et à savoir quoi faire ou à qui s'adresser.
À l'horizon 2023, WeMixBrussels s'appuie sur les enseignements tirés et les besoins identifiés pour élaborer une stratégie plus ciblée. Le projet continuera à créer du contenu médiatique pour alimenter le débat sur la polarisation. Cependant, au lieu de chercher à atteindre tous les citoyens, nous travaillerons avec un public plus ciblé, afin de pouvoir créer des outils et du contenu qui les soutiennent au mieux. De même, au lieu de concentrer sur le concept général de polarisation, nous travaillerons sur des questions spécifiques qui ont un impact sur la vie quotidienne des Bruxellois. En rendant la polarisation concrète et réelle pour les citoyens, ils sont plus susceptibles de s'y intéresser et de s'impliquer dans la recherche de solutions.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont soutenu WeMixBrussels cette année, nous sommes très reconnaissants pour votre ouverture, votre enthousiasme et votre collaboration. Nous tenons à remercier tout particulièrement nos bailleurs de fonds, safe.brussels, qui ont permis à ce projet d'exister.